23 nov. 2019

Petit retour sur le Master Espoir de Xare



« Dans la tête et les pensées du fondateur de l’école de Xare à Urrugne (Jean-Louis Perugorria) depuis longtemps, le premier tournoi élite jeunes Xare Pilota Urrunan a vu le jour cette année à Urrugne. 
Avec l’aide de Xabi Tapia et Salbat Duperou, l’organisation de l’événement a été entamé en Avril. Le but premier de ce tournoi a été de regrouper les « meilleurs jeunes » actuels de la spécialité pour les accompagner dans leur progression respective. La seconde idée a été de mettre en avant une spécialité en perte de vitesse depuis quelques années (absence de la spécialité aux Championnats du Monde à Barcelone, extinction de plusieurs nations,..), à travers les jeunes. La troisième idée a été de permettre aux jeunes de prendre RDV avec les futurs championnats du monde des -22 ans dans 2 ans. La 4ème idée a été de réaliser cet événement à Urrugne car l’école de xare est bien garnie et chaque année de nouveaux bons joueurs montrent leur talent à Iturbidea.
Après avoir contacté tous les joueurs susceptibles d’intégrer ce tournoi (10 joueurs), nous avons été satisfait d’avoir 100% de réponse positive (D’où la motivation des jeunes pour cette spécialité). Nous avons également été satisfait d’avoir pu compter sur plusieurs partenaires locaux, que nous remercions encore, sans qui, le tournoi n’aurait pas été aussi beau. Plusieurs médias ont également joué le jeu en faisant articles, interviews et événement sportif sur Kanaldude.
Le tournoi s’est déroulé du 22/08 au 31/08 et les finales se sont déroulés durant les Bixintxo. Après 3 journées de confrontations entre les équipes, les phases finales ont attaqué avec un barrage, les demies, la petite et la grande finale.
Pour cette première, l’équipe composée de Joritz Arrizabalaga et Guillaume Becaas a été sacrée championne face à Mati Borteyru et Toan Regerat. A noter que Joritz et Toan sont de purs joueurs Urrunars, qui jouent au xare depuis leur plus jeune âge.
Grâce à l’excellent travail de communication via les réseaux sociaux de Xabi Tapia, nous avons réussi à remplir le trinquet Iturbidea pour les finales. Puis lors de la réception, nous avons apprécié la joie que ce tournoi a procuré aux personnes ne connaissant pas la spécialité tout comme ceux la connaissant.
Une réelle réussite pour la première année qui nous oblige à réitérer cet événement dans les années à venir.
Un petit message de remerciements à la Mairie d’Urrugne, à l’Urrunarrak Pelote, à Mr Partarrieu (pour l’affiche) aux partenaires et surtout aux joueurs pour avoir embelli ce tournoi.
Milesker eta laster arte!!!"