Bonjour,
Un petit bilan de la « tribu xare » à la fin des poules et début des phase finales du championnat de France!!
1. Nationale B
- Urrunarrak 01 (Olhandeguy Romain - Duperou Salbat) :
Suite à leur défaite en demi-finale du championnat CTPB de 3 petits points, il fallait se relever pour attaquer le championnat de France! Cela a été fait de fort belle manière avec 4 victoires en autant de rencontres !! On appelle ça un carton plein, d’autant plus qu’ils ont réussi à gagner contre Anglet (adversaires de la défaite en 1/2) d’un tout petit point pour finir premiers de leurs poules. Ce sans faute leurs permet de pointer à la deuxième place du classement général. Pour les 1/4 de finale, ils recevront Noizbait (Casabonne-Larramendy) le WE prochain. Objectif => Une place en 1/2 finale.
- Urrunarrak 02 (Urchueguia Thomas - Baudias Vincent) :
Nous les avions laissés en 1/4 de finale CTPB avec beaucoup d’espoir sur leurs fin de championnat CTPB. Thomas et Bobo n’ont fait que confirmer leur forme en réalisant un sans-faute avec 3 victoires jusqu’à la semaine dernière. Malheureusement la partie contre Noizbait (Borteyru père et fils - Champions CTPB) aura été compliqué et suite à cette défaite, ils laisseront la première place de la poule à leur adversaire du jour pour finir second de poule. Cette défaite les positionnera à la 5ème place du classement général. Pour les 1/4 de finale, ils iront rencontrer l’Aviron Bayonnais à la ZUP pour une partie intéressante. L’objectif est le même que pour l’équipe 1 => Une place en 1/2 finale!!!
- Urrunarrak 03 (Perugorria Bixente - Regerat Toan) :
Une première partie accrochée contre leurs meilleurs ennemis (Romain et Salbat) se soldera par une courte défaite 40-34. Cette partie laissera entrevoir une motivation certaine de cette équipe pour ce championnat de France. Une deuxième partie accrochée à Anglet contre les finalistes du championnat CTPB se soldera également par une courte défaite 40-31. Dommage… Malheureusement une défaite à Urrugne contre Ogeu 40-32 sera synonyme de non-qualification pour les phases finales… La victoire à Ger 40-28 leurs permettra de finir sur une bonne note mais la qualification n’était pas loin… Repos pour Bixente mais Toan continue l’aventure en Juniors!!!
- Urrunarrak 04 (Bertière Kepa - Videgain Antton) :
Leur titre en 3ème série leurs a ouvert les portes du championnat de France Nationale B. Ça y est, ils entrent dans le grand bain!! En rentrant par la petite porte, ils tomberont sur une poule très relevée avec notamment l’Aviron (Equipe descendant de 1ère série), Ogeu (avec Vincent Bernat qui a évolué plusieurs années en Nationale A) et nos amis Parisiens qui ne lâcheront rien. Une première partie contre Ogeu avec un score sévère 40-18 confirmera que ce niveau Nationale B est relevé. Une deuxième partie à la ZUP (toujours particulier) soldée d’une défaite 40-21 confirmera le niveau… Les 3 dernières parties avec des défaites 40-28 ; 40-37 ; 40-37 seront plus honorables et confirmeront qu’avec un peu d’entrainement complémentaire, ils pourront perdurer à ce niveau. en tout cas c’est ce qu’on leurs souhaite. Repos en Nationale B mais ça se poursuit en Juniors!!
Pour résumer, sur 4 équipes engagées en Nationale B, il n’y en aura que 2 en 1/4 de finale. Cela reste encourageant vu le niveau de cette compétition!!
2. Juniors
- Urrunarrak 01 (Bertière Kepa - Videgain Antton) :
Un sans-faute pour cette équipe complète. 6 victoires pour 6 parties avec une différence moyenne de 16 points!!! Ils ont réussi à maintenir le niveau qu’ils avaient en championnat CTPB. Ils finiront 1er au classement général ce qui leurs permet d’accéder au 1/2 finale directement. Un peu de repos pour Antton pour soigner sa tendinite et il va falloir s'y remettre pour viser une finale Juniors!!
- Urrunarrak 02 (Arrizabalaga Joritz - Regerat Toan) :
Une équipe jeune sur le papier mais pas dans le trinquet. Nos 2 cadets ont fait un superbe championnat Juniors en tombant une seule fois contre leurs copains d’entrainement Kepa et Antton. Cela fera 5 victoires pour une seul défaite. Quel parcours!! Fort d’une deuxième place au classement général, ils sont qualifiés en 1/2 directement. Comme pour Antton, Toan devra se reposer une peu pour soigner son élongation dû à une chute de VTT… Espérons qu’il ne chute plus maintenant pour accéder à la finale!!
- Urrunarrak 03 (Guillemin Andony - Bazillac Thomas) :
Une finale perdue en 3ème série CTPB, 2 défaites contre les 2équipes d’Urrugne et une blessure… Quelle malédiction!!! Un peu de repos pour Thomas afin de pouvoir reprendre ce championnat correctement. Une reprise en « douceur » à Paris avec une petite blessure au genou se soldera par une défaite 40-26… La partie d’après contre Anglet se soldera également par une défaite 40-36… Enfin, une partie sérieuse et appliquée contre Noizbait leurs permettra de jouer sereinement => Victoire 40-25. Un dernier petit effort avec une partie à Oloron Samedi soir 20h. Ce déplacement se soldera par une victoire 40-34 ô combien importante pour la suite du championnat. Cette victoire leurs permettra de se hisser à la 4ème place synonyme de barrage à la maison!! Une rencontre qui se déroulera le WE prochain contre Noizbait pour une place en 1/2!!!
Pour résumer, 2 équipes ont finies 1ère et 2nde du championnat Juniors la 3ème équipe a finit 4ème. Après une finale Urrugne-Urrugne en 3ème série, on tente 3 équipes Juniors en 1/2 cette année? En faisant l’effort c’est jouable!!
3. Jeunes
Petit résumé pour les jeunes sou la houlette de Jean-Louis.
En cadet, Les frères Arrizabalaga joueront un barrage pour accéder aux 1/2 finales.
En minimes, les deux équipes (Xan Guillemin-Gaizka Arrizabalaga et Oxan Perugorria-Jakes Vila Iriarte) sont en positions favorables pour les 1/4 de finales.
En benjamins, les 3 équipes (Xan Miura-Oxan Perugorria ; Nicolas Gortari-Julen Ariztizabal ; Haritza Arrizabalaga-Peio Guillemin) seront en barrages pour essayer d’accrocher des places en 1/2 finale
Pour finir, Urrugne a engagé 13 équipes en championnat de France. Il y a 2 équipes en 1/2 finale directement, 4 équipes en 1/4 de finale et 5 équipes en barrages. Le prochain WE s’annonce intense!!!
La suite au prochain épisode!