24 mars 2019

FFPB Xare: Joritz et Toan, Champions de France !!!



C'est sous un Samedi très ensoleillé que ce sont déroulées les finales du championnat de France 2019 à Xare.
Sur 5 finales, Urrugne avait l'honneur de présenter 3 équipes mais sur 2 catégories.
Après une belle victoire Parisienne en benjamins sur l'Aviron Bayonnais, le bal était lancé pour notre jeune équipe composée de Oxan Halsouet Perugorria et Jakes Vila iriarte en catégorie minimes. L'adversaire du jour : la solide équipe d'Hardoytarrak récents finalistes du championnat CTPB face à Urrugne (Xan Guillemin et Gaizka Arrizabalaga). La tâche s'annonçait difficile étant donné qu'Oxan était surclassé pour faire ce championnat. Un départ canon de la part d'Oxan et Jakes leurs permettra de mettre le doute à Hardoytarrak jusqu'à la mi-partie. Il faut dire que Jean-Louis avait bien préparé son coup la veille à l'entrainement!!! Malheureusement, la puissance et la technique supérieure d'Hardoytarrak prendra le dessus pour finir par une victoire 40-27 pour le club d'Anglet. Victoire méritée pour eux mais beaucoup d'honneur et de respect pour Oxan et Jakes qui auront fait un superbe championnat cette année. Il faudra compter sur eux pour les années à venir!!!
Après une magnifique finale cadets remportée par Noizbait face à l'Aviron Bayonnais, le trinquet était chaud pour accueilli la finale Junior 100% Urrunarde avec Kepa Bertière et Antton Videgain face à leurs ennemis préférés Joritz Arrizabalaga et Toan Regerat. Pour la petite histoire, il ne faut pas oublier que Joritz et Toan sont surclassés.... Nous nous attendions à une finale disputée car leur confrontation en poules c'était soldée par une victoire de Kepa et Antton sur le score de 40-34. Malheureusement, la pression d'une finale se sera reposée sur Antton et Kepa pour cette partie. Il faut dire qu'une finale inter-club est toujours difficile à aborder !! Victoire 40-28 de Toan et Joritz pour le titre de champion de France 2019 qui ne pouvait échapper à Urrunarrak!!
Pour finir, l'après-midi se soldera par une victoire de la Noizbait face à Ogeu pour le titre de championnat de France de 2ème série 40-36. Un grand bravo à Ramuntxo Borteyru pour son énième titre et pour y avoir amené Mati son fils de fort belle manière!!
Une saison de plus (ou de moins) qui se termine pour le xare à Urrugne marquée par 4 titres (3 en Pays Basque et 1 en France). Au vu du nombre de joueurs, le xare se portent très bien et l'espoir est là pour les saisons à venir!!