Samedi, en fin de matinée, les médaillés du championnat du monde de pelote revenus de Barcelone ont été reçus à la mairie pour recevoir leur distinction, la médaille d’honneur de la Ville. Odile de Coral, maire d’Urrugne, dans sa courte présentation, s’est exprimée « pour vous remercier et vous féliciter de vos performances, ainsi que vos familles pour leur soutien, d’avoir porté aussi haut les couleurs de votre club, de votre sport, et d’Urrugne et [je] voulais vous dire simplement notre fierté et notre reconnaissance, avec la touche de convivialité qui se doit ».
Présents dans l’assemblée, Aizkoa Iturino, Sylvie Halsouet, Eneka Iturria, championnes du monde de baline en trinquet et mur à gauche, ainsi que les vices-champions du monde Denis Larretche (paleta cuir trinquet), Peio Tellier (main nue mur à gauche) et Stéphane Suzanne (baline en trinquet) ont apprécié. Hormis ce dernier, urrugnar jouant à Luzean, tous les autres évoluent à l’Urruñarrak.Le club le plus titré au monde ?
Le président de l’omnisports, Beñat Larretche, a glissé dans un discret aparté : « Nous sommes peut-être le club de pelote le plus titré au monde. » En présence de plusieurs conseillers, l’adjoint aux sports, Michel Larretche, qui a eu « le bonheur et la chance de suivre la semaine entière de compétition », s’est dit « épaté du niveau de jeu dans les différentes parties, avec en amont sacrifices, travail, souffrances, investissement personnel parfois au détriment de la vie familiale durant de longs mois. C’est le lot commun des sportifs de haut niveau que vous êtes, d’abord pour décrocher la sélection, puis la préparation et durant toute la durée de la compétition. Les résultats sont là avec trois médailles d’or pour les filles et trois d’argent pour les garçons, sachant que dans les joutes, il y avait des joueurs professionnels ».
Michel Larretche n’a pas oublié de citer les bénévoles de la section, éducateurs, entraîneurs, dirigeants, pour l’investissement et l’implication nécessaires, sans omettre de souligner la fidélité inconditionnelle des joueurs à ce club d’Urrugne au palmarès exceptionnel. Peut-être de quoi donner envie à d’autres de rejoindre l’Urruñarrak pelote.